Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind), est un film de science-fiction, sorti en 1977. C’est le cinquième long métrage du réalisateur américain Steven Spielberg.
- Assistant réalisateur : Matthew Robbins
- Scénario : Steven Spielberg avec Paul Schrader, Jerry Belson et Matthew Robbins (non crédités)
- Production : Julia Phillips, Michael Phillips et Clark Paylow
- Sociétés de production : Columbia et EMI
- Société de distribution : Columbia Pictures
- Conseiller technique : le docteur J. Allen Hynek
- Direction artistique : Dan Lomino sous la direction de Joe Alves
- Direction de la photographie : Vilmos Zsigmond, William A. Fraker (pour des séquences additionnelles), Frank Stanley (pour des séquences additionnelles, non crédité), Douglas Slocombe (pour les séquences en Inde), Allen Daviau (pour la séquence du Désert de Gobi), Steve Poster (seconde équipe)
- Chef costumier : Jim Linn
- Chef décorateur : Phil Abramson
- Chef de constructions : Bill Parks
- Chef de conception de l’extraterrestre : Carlo Rambaldi
- Chef maquilleur : Bob Westmoreland
- Chef coiffeur : Edie Panda
- Ingénieur du son : Steve Katz
- Superviseurs des effets visuels : Douglas Trumbull d’après les concepts de Steven Spielberg
- Superviseurs des effets spéciaux : Roy Arbogast et George Polkinghorne pour l’édition spéciale
- Musique : John Williams
- Chef monteur : Michael Kahn
- Chefs monteur de son : Kenneth Wannberg (pour la musique) et Frank Warner (pour les effets sonores)
- Budget : 19 400 870 dollars
- Format : Couleur (Metrocolor) – 2,35:1 en Panavision • 35 mm – Stéréo (Dolby)
- Pays d’origine : États-Unis
- Langues originales : anglais, français, hindi et espagnol
- Genre : science-fiction
- Durée du film :
- 129 minutes (version originale de 1977)
- 127 minutes (Édition spéciale de 1981)
- 131 minutes (version Director’s Cut de 2001)
- 137 minutes (version restaurée de 2017)
Avec dans les rôles principaux Richard Dreyfuss, François Truffaut et Melinda Dillon
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l’Indiana, pendant qu’une coupure d’électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une « soucoupe volante » passer au-dessus de sa voiture. D’autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d’où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu’il a vu et hanté par une image de montagne qu’il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n’y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s’efforce d’en percer le mystère. Une évidence s’impose bientôt à eux : une forme d’intelligence extraterrestre tente d’établir un contact avec les Terriens.
Les scènes du film
Réalisateur et acteurs
-
Steven Spielberg -
Richard Dreyfuss
Roy Neary -
François Truffaut
Claude Lacombe -
Melinda Dillon
Jillian Guiler -
Bob Balaban
David Laughlin
En complément du sujet
- J. Allen Hynek, est un astronome, professeur et ufologue américain. Il est célèbre pour avoir été conseiller scientifique du projet Blue Book entre 1951 et 1969.
En réponse aux très nombreuses observations d’ovnis à la fin des années 1940, l’US Air Force crée en 1948 le projet Sign, pour étudier ces cas, qui devient projet Grudge l’année suivante et enfin projet Blue Book en 1951.
- A noter que dans le film, Spielberg s’est inspiré de Jacques Vallée, un ufologue, écrivain de sf, astrophysicien et informaticien français, ayant élu domicile au USA, pour créer le personnage de Claude Lacombe.
Vallée a également rejoint le projet Blue Book, et crée également un système de classification d’ovni.
- Jean-Pierre Petit, est un scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique, cosmologie et en physique théorique.
Il a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et astrophysicien à l’observatoire de Marseille. Il est un pionnier de la magnétohydrodynamique (MHD) et de la magnétoaérodynamique.
Egalement écrivain, il publie à partir des années 90 des livres consacrés à l’ufologie, et publie des ouvrages en collaboration avec Jean-Claude Bourret.
- Jean-Claude Bourret, est un journaliste français. Après avoir débuté sa carrière à la radio sur France Inter, il est le premier présentateur du journal télévisé de FR3, puis présente le journal de TF1 et de La Cinq.
Il est également l’auteur de nombreux ouvrages d’ufologie, et écrit meme en collaboration avec Jean-Pierre Petit. Depuis 1974 il se consacre aux études du phénomène ovni, date à laquelle il sort son premier ouvrage. - GEIPAN (anciennement GEPAN) est le Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. C’est un service du CNES. Créé en 2005 et ayant son siège à Toulouse. le GEIPAN est chargé de collecter, d’analyser sommairement et d’archiver les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN, selon la terminologie du CNES), mais aussi d’informer le public à leur sujet.
- Steven Greer, est un médecin, ufologue, essayiste et théoricien explorant les thèmes de l’ufologie.
- Luis Elizondo, est un ancien employé du Bureau du Sous-secrétaire à la Défense pour le Renseignement (OUSDI) et un ancien agent spécial du contre-espionnage de l’armée américaine.
Elizondo était à la tête de l’Advanced Aerospace Threat Identification Program (AATIP), un programme d’accès spécial, doté d’un budget de 22 millions de dollars, lancé par la Defense Intelligence Agency afin d’étudier les phénomènes aériens non identifiés (UAP), également connus sous le nom d’OVNIS.
Il présente également une série de documentaire, Ovni les dossiers déclassifiés américains, diffusé sur Planète+. - Bob Lazar, est ingénieur et scientifique. Il affirme avoir travaillé entre 1988 et 1989 en tant que physicien au S4 près de la Zone 51, une base militaire située dans le désert du Nevada. D’après Lazar, le Secteur 4 a été créé pour l’étude sur la rétro-ingénierie d’engins extraterrestres récupérés par l’armée américaine après la Seconde Guerre mondiale. Un film documentaire lui a été consacré, Bob Lazar : Zone 51 et soucoupes volantes réalisé en 2018.
- SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), regroupe des projets scientifiques essentiellement américains dont l’objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres avancées présentes dans d’autres systèmes solaires. Le premier projet est lancé en 1960 au début de l’ère spatiale à l’initiative de l’astronome Frank Drake.
-
Jacques Vallée -
J. Allen Hynek et Jacques Vallée